La biotech carolo Univercells continue ses développements pour sauver des vies

Une nouvelle subvention de la Fondation Bill & Melinda Gates permettra à Univercells et son partenaire Batavia Biosciences de développer un procédé de fabrication à moindre coût en vue d’une commercialisation d’un vaccin contre la rougeole et la rubéole. Une nouvelle importante non seulement pour l’entreprise mais aussi et surtout pour la santé publique au niveau mondial.

Univercells annonce aujourd’hui avoir reçu une subvention de 14,3 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates Fondation afin d’augmenter la disponibilité du vaccin rougeole-rubéole (RR) dans les pays en voie de développement. Univercells adaptera donc sa plate-forme de bioproduction NevoLineTM afin de fournir un vaccin rougeole-rubéole à prix abordable. Cette plateforme a déjà fait ses preuves avec sa première application pour le vaccin contre la polio, soutenue par une subvention Grand Challenges de 12 millions de dollars également allouée par la Fondation Bill & Melinda Gates.

“Nous sommes très honorés de nous associer de nouveau avec la Fondation Bill & Melinda Gates pour accroître la disponibilité de ce vaccin essentiel au vu des récentes épidémies au niveau mondial”, a commenté Hugues Bultot, CEO et co-fondateur d’Univercells. “Nous visons à fournir un portefeuille de vaccins viraux contre la poliomyélite, la rougeole et la rubéole ainsi que d’autres vaccins clés qui contribuent à sauver des vies. ”

José Castillo, CTO et co-fondateur d’Univercells ajoute “Ce second projet avec la Fondation confirme la confiance portée en notre technologie révolutionnaire. Cela permet à Univercells de démontrer le potentiel de notre plate-forme de bioproduction NevoLine pour changer la donne en matière de santé mondiale.”

Un problème mondial de santé publique

Les maladies virales, telles que la rougeole et la rubéole, représentent toujours un problème mondial de santé publique malgré leur prévention via la vaccination. Toutefois, le manque d’approvisionnement de vaccins abordables freine les programmes de vaccination dans les pays en voie de développement. Les technologies actuelles de production de vaccins requièrent des coûts d’investissement et d’exploitation élevés et ne constituent pas une solution rentable et durable pour l’avenir. Univercells souhaite donc offrir une alternative en concevant des usines simplifiées basées sur des technologies de production intensifiées et automatisées. La plate-forme de bioproduction NevoLine permettra de fournir un vaccin RR abordable en minimisant les coûts d’investissements et de production.

Un partenariat avec Batavia Biosciences

Selon les termes de l’accord, Univercells développera une plate-forme NevoLine pour la production du vaccin RR et initiera sa validation clinique. Dans le cadre de ce projet, Univercells s’associera de nouveau avec Batavia Biosciences pour le développement du procédé de fabrication et la production du matériel clinique. Univercells explorera également l’utilisation de nouvelles technologies d’administration de vaccins en cours d’évaluation par la Fondation. Combiner les innovations pourrait faciliter l’exécution des campagnes de vaccination et améliorer l’accessibilité aux soins.

 

 

 

 

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut