Les autoroutes wallonnes entrent dans le futur

Le Ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, et la SOFICO, société wallonne de financement Complémentaire des infrastructures, ont attribué le contrat de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la région wallonne au consortium LUWA, composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF. Ce projet d’envergure, établi pour une durée de 20 ans, s’intitule « PLAN LUMIERES 4.0 » et devrait faire des autoroutes wallonnes les premières autoroutes intelligentes et connectées d’Europe !

 

Plus de sécurité et plus de confort

L’objectif premier de ce projet d’envergure, qui sera réalisé sous forme d’un PPP (partenariat public-privé), est d’améliorer la sécurité et le confort des usagers. Il prévoit la mise en service progressive du nouvel éclairage courant du deuxième semestre 2019 et la rénovation des infrastructures du réseau en LED durant les 4 premières années. Grâce au déploiement de solutions technologiques et de télégestion (détecteurs de présence de technologie, caméras de détection pour les véhicules à contresens, capteurs, etc.), le réseau entièrement connecté et intelligent permettra une modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX.

Plus respectueuses de l’environnement

Ce nouvel éclairage sera aussi plus respectueux de l’environnement puisqu’il permettra de réaliser 76% d’économie d’énergie et intègrera la préservation des zones naturelles et de la biodiversité. Avec ce projet ambitieux, la Wallonie se positionne donc comme un modèle d’insertion sociale et d’emploi avec approximativement 400 postes créés.

Citelum, l’entreprise au coeur du projet

Citelum, filiale d’EDF, crée un monde de lumière intelligent, beau et durable.En capitalisant sur son expertise de l’éclairage public, Citelum développe son expertise de l’éclairage intelligent dans les domaines de la signalisation routière, des mises en lumière et des services urbains connectés : vidéoprotection, gestion du trafic, stationnement intelligent, recharge de véhicules électriques ainsi que la plateforme numérique de gestion des services MUSE®.

MUSE® GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur), qui sera utilisée pour ce projet, permet notamment de recenser, géolocaliser, classifier l’ensemble des équipements et des réseaux tant logiques que physiques, la planification et la coordination rapides et efficaces de la maintenance et des travaux d’exploitation, la gestion de l’énergie tant estimée que mesurée, le suivi du fonctionnement et de la consommation des équipements.

Des opportunités d’emploi

Le Groupe Citelum compte pas moins de 2500 salariés à travers le monde. Avec le Plan Lumière 4.0, Citelum s’implante aujourd’hui en Belgique dans la région de Charleroi et est à la recherche active de ses futurs collaborateurs ! Découvrez les profils recherchés actuellement en cliquant sur les intitulés de poste ci-dessous :

Chefs de projet expérimenté

• Responsable QHSE

Conducteurs de travaux

Chef d’équipe électricien

Electriciens

Electricien chauffeur permis C/CE

Chauffeurs Grutier permis C/CE

 

Retrouvez toutes les opportunités d’emploi actuelles de Citelum sur https://citelum-be.candidats.talents-in.com/

 

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut