Saviez-vous que la tour des J.O de Londres a été produite avec de l’acier carolo ?

Industeel ou le savoir-faire d’une entreprise carolo qui recrute !

Saviez-vous que le long de la Sambre à Charleroi se trouve une entreprise métallurgique historique qui emploie près de 1000 personnes pour produire des tôles d’acier à haute valeur ajoutée, servant notamment pour des industries pétrolières et gazières voir même pour des œuvres d’art monumentales, comme la tour Orbit de Londres pour les JO de 2012 ? Bienvenue au sein d’Industeel faisant partie des principaux fournisseurs européens de tôles en acier allié ou inoxydable.

Que produit Industeel?

Industeel est une entreprise du groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal et compte aujourd’hui 5 implantations, dont la plus importante en terme de production et d’emploi se trouve à Charleroi.

Comme son nom l’indique (steel signifie acier en anglais), Industeel produit de l’acier, un alliage métallique composé principalement de fer et de carbone. Cet acier est élaboré à partir de ferrailles de récupération (la mitraille). C’est le principe de la création infinie : la carrosserie de votre voiture peut devenir une poutre pour un building, une coque de navire, une canette de soda ou encore une œuvre d’art. L’acier est en fait 100% recyclable !

Aujourd’hui, le groupe Industeel compte 2 150 salariés, plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 480 000 tonnes d’acier produites, dont près de la moitié à Charleroi !

Comment crée-t-on des tôles d’aciers ?

Les métaux de récupération sont fondus à 1 680 °C dans un four électrique avant de passer à la Métallurgie en Poche (pour ajuster la composition d’acier). La poche d’acier liquide passe à la coulée continue pour transformer l’acier liquide en gros blocs d’acier solide. Ceux-ci sont laminés c’est-à-dire aplatis et allongés pour obtenir le produit presque fini : une tôle « brute » ayant l’épaisseur de 4 mm à 300 mm. La tôle sera traitée et mise à disposition selon les exigences du client avant de lui être expédiée. À chaque étape de la production, des vérifications sont faites et aucune tôle d’acier ne sort de l’entreprise sans avoir été certifiée conforme.

Pourquoi parle-t-on de tôles d’acier à haute valeur ajoutée ?

À la différence d’usines de production de masse, Industeel se concentre sur des demandes spécifiques des clients : l’usine fabrique donc ses tôles d’acier sur mesure et sur commande, non des tôles semblables en production massive. On est donc sur une production qualitative, raison pour laquelle on parle de tôles d’acier à haute valeur ajoutée.

En outre, l’entreprise met un point d’honneur à offrir une relation de clientèle privilégiée avec un réseau commercial établi dans le monde entier. L’entreprise est aussi à la recherche constante d’innovation et possède son propre centre de R&D en France, qui produit pas moins de 6 nouveaux produits chaque année.

Industeel Belgium

Le site de Charleroi, anciennement connu sous le nom de La Fabrique de Fer de Charleroi, emploie à lui seul près de 950 personnes, soit près de la moitié des effectifs d’Industeel. De nombreux ouvriers mais également des ingénieurs et techniciens spécialisés dans la métallurgie ou maintenance électromécanique contribuent au bon fonctionnement de l’usine. Celle-ci produit pas moins de 170 000 tonnes d’acier (de carbone ou inoxydables).

L’entreprise a une vision d’évolution afin d’augmenter sa production pour atteindre                         200 000 tonnes annuelles d’ici 2020, en s’appuyant notamment sur les derniers investissements réalisés : l’augmentation de l’épaisseur de la coulée continue.

“On y retrouve des imposantes machines techniques, mais également les plus petits capteurs dernier cri, des robots, ce qui fait la force d’Industeel et son attractivité”, précise Julie De Coninck, responsable Recrutement et Formations au sein d’Industeel Belgium. Il est vrai que la production de l’entreprise combine énormément de types de machines et d’outillages différents qui sauront sans nul doute ravir les férus d’électromécanique, de technique et d’automation. Ces trois dernières années, le site carolo a d’ailleurs embauché près de  110 contrats à durée indéterminée et est en recherche constante de nouveaux profils, de l’ouvrier à l’ingénieur en passant par les électriciens, mécaniciens, techniciens ou brigadiers de production.

Et Julie De Coninck de conclure : “Notre système de recrutement est pointu et nous mettons un point d’honneur sur la sécurité qui est notre principale valeur. Nous accordons également énormément d’importance à la motivation. Enfin, une autre force d’Industeel est la mise en place d’un système de gestion par les compétences qui offre à nos travailleurs des perspectives d’évolution rapides et constantes ».

Opportunités d’emploi
  • Techniciens de maintenance électriciens
  • Techniciens de maintenance mécanicien
  • Agent de méthodes

N’hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation à julie.deconinck@arcelormittal.com

Exemples de production majestueuses composées avec de l’acier carolo
Journées Portes Ouvertes

Industeel Belgium vous ouvrira ses portes le vendredi 17 et le samedi 18 mai prochain ! Une occasion unique pour venir découvrir de l’intérieur cette entreprise sidérurgique dynamique et moderne, l’aciérie électrique, la coulée continue, le laminoir et les robots derniers cris… L’inscription est obligatoire via le lien suivant : www.industeeljpo.be

 

N’oubliez pas de suivre Industeel Arcelor Mittal sur leurs réseaux :

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut