L’entreprise Splifar, une véritable success story carolo

Giuseppe Strazzante

Saviez-vous que la société Splifar située dans le zoning industriel de Fleurus, confectionne actuellement les pare-brise dernier cri de la toute nouvelle Volvo XC 40, emploie plus de 100 personnes et exporte un peu partout à l’international ?

Cette entreprise carolo est le fruit du travail de Giuseppe Strazzante, dit « Peppe », fils de l’immigration italienne à Charleroi. Lorsqu’il était jeune, Peppe était ouvrier mécanicien pour Verson Europa à Marcinelle, où il allait travailler à vélo. À l’âge de 26 ans, il décide de lancer sa propre activité avec seulement 2500€ en poche ! Il achète d’abord deux ou trois machines mais n’abandonne pas pour autant son métier d’ouvrier mécanicien et continue à travailler à Marcinelle. Son activité ne cessant de croître grâce à de nombreuses demandes et commandes, il décide finalement de suivre le rythme et de se développer pour finalement devenir le spécialiste de la sous-traitance. En 1990, Splifar voit le jour à l’occasion du développement du projet de l’assemblage de la Golf 3 : c’est le début d’une belle success story carolo.

 

Une partie de l’équipe Splifar

Parmi les différents produits que la société fabrique, nous pouvons y retrouver la création et la fabrication de prototypes, de machines et d’outillages pensés au sein même de l’entreprise dans leur propre bureau d’études, la fabrication de différents outillages pour le vitrage des automobiles ainsi que le travail à façon tels que la fabrication de connectiques, de profils polyuréthanes et l’emballage de pare-brises. Tout le processus de fabrication est automatisé grâce à la robotique tout en restant secondé par une main d’oeuvre humaine : la machine travaille ici aux côtés des ouvriers.

La création robotisée du nouveau pare-brise de la Volvo XC40

La société Splifar est spécialisée dans la fabrication de trois grandes technologies. La première dans le secteur ferroviaire pour la société Alstom, à qui elle fournit des armoires électriques et équipées des éléments nécessaires pour le pilotage des trains et des métros.

Deuxièmement dans le secteur automobile, pour lequel Splifar produit des outillages de four de bombage spécifiques qui permettent la fabrications de pare-brise. Il faut savoir que c’est grâce à la vitesse et à la température du four que le verre se liquéfie pour qu’ensuite la gravité permette au verre d’épouser la forme du berceau sur lequel il est placé dans le four et le rende légèrement courbé. Splifar est notamment célèbre pour avoir participé à l’assemblage de la Golf 3 et travaille actuellement sur la fabrication des pare-brises dernier cri de la Volvo XC40.

Pour terminer, toujours dans le secteur automobile, Splifar est la première société au monde à avoir développée le Window Spray Technology (WST). Ce système est utilisé afin d’obtenir une parfaite étanchéité au niveau de la jointure des pare-brises : c’est un processus qui permet de couler le polyuréthane sans faire subir aucune pression au verre, ce qui permet d’éviter la casse. Il permet aussi de faire face aux plus grands vitrages automobiles en s’adaptant aux différentes dimensions des produits.

Window Spray Technology

Il est important également de souligner que les équipes de Splifar conceptualisent dans leur propre bureau d’études chaque chaine d’assemblage, afin de correspondre au millimètre près aux besoins du client et du modèle. Le bureau d’études est le meilleur endroit pour développer et sélectionner le bon processus en lien avec la bonne application.

La société compte à présent une centaine d’employés et d’ouvriers et exporte à l’international vers la France, l’Allemagne, la Hongrie, la Tchéquie, la Pologne, la Hollande, le Luxembourg, la Slovaquie, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Mexique, le Maroc et la Chine.

Au total, pas moins de 100 000 pare-brises de Volvo XC40 et 340 000 pare-brises de Citroën Berlingo y sont fabriqués chaque année, soit près de 1500 pare-brises par jour pour lesquels 3 équipes d’ouvriers se relayent ! Alors, qu’attendez-vous pour créer votre success story carolo à l’image de celle de Giuseppe Strazzante avec Splifar ?

À droite de la photo la Volvo XC40, à gauche la Citroën Berlingo

 

 

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram