De quelles aides bénéficier pour entreprendre à Charleroi ?

Lorsqu’on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, d’ouvrir sa propre entreprise ou de devenir indépendant, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Parfois, nous ne connaissons même pas l’existence de certaines aides disponibles ! C’est pourquoi il nous semblait essentiel de regrouper quelques-uns des différents moyens mis à votre disposition dans Charleroi Métropole afin de vous aider au mieux dans la concrétisation de vos projets.

Où trouver de l’aide au financement ?

La fabrique à boutique propose une aide financière afin d’inciter créateurs, artisans ou commerçants à réinvestir le centre-ville, et plus spécifiquement dans la rue de Marcinelle. Les commerçants et créateurs bénéficient de ce fait d’une aide financière de l’ASBL Charleroi CentreVillequi prend en charge 50% du loyer mensuel pendant les 6 premiers mois et 25% les 6 mois suivants.

Creashop est un projet qui vise à redynamiser la ville Basse au niveau économique et commercial. Ce projet peut accorder des primes pouvant financer jusqu’à 60% des frais d’aménagement (travaux d’aménagement, enseignes ou autres) associés à l’ouverture d’un nouveau commerce. Le plafond de cette prime s’élève à 6000€. La seule condition est que votre projet doit répondre à certains critères de localisation et de qualité.

Le financement participatif permet à des particuliers d’investir dans votre projet, que ce soit pour le financer en intégralité ou pour vous aider à récolter le budget manquant pour le finaliser. En Belgique, il existe différentes plateformes de crowdfunding. Le Crowdfunding Spot a quant à lui pour rôle de vous accompagner dans la création et l’élaboration de votre campagne de crowdfunding.

Où puis-je trouver des conseils et du coaching ?
  • Pour tout ce qui est administratif :

Lorsque l’on souhaite lancer son entreprise, il arrive toujours un moment où il faut choisir son statut juridique. Il existe plusieurs guichets d’entreprises dans la région qui vous conseillent et dirigent vers le statut qui correspond le mieux à vos attentes et à votre projet. Pour ne citer qu’eux, vous pouvez retrouver dans le centre même de Charleroi l’UCM à deux pas de la caserne de Trésignies qui fait aussi de l’accompagnement pour les porteurs de projets ou encore PartenaMut en face du Boulevard Tirou.

  • Pour bénéficier d’un accompagnement général :

Le Centre Héraclès est votre partenaire dans la création et le développement de votre entreprise, il propose une large gamme de services d’accompagnement, dont du coaching sur les aspects financiers de votre projet de création d’entreprise ou simplement pour développer votre activité. Des experts vous conseillent et mettent à votre disposition une série d’outils qui permettront de vous faciliter la tâche dans la réalisation de votre plan financier. De plus, l’accompagnement que propose le Centre Héraclès est gratuit.

Innovatech Asbl vous apporte son aide si vous cherchez des conseils en innovation technologique en vous proposant du coaching, des formations et de nombreux événements pour passer de l’idée au lancement de votre projet.

Design innovation permet aux designers d’apprendre à construire un plan d’affaire grâce à des outils et des notions théoriques. Il permet aussi, sur un plan plus créatif, de disposer de séances de coaching ainsi que d’aide dans les méthodes de travail pour permettre au designer d’y voir plus clair dans la création de leur projet.

Mon Projet pour Charleroi est un programme qui vise à rencontrer et réunir des jeunes carolos entre 16 et 25 ans autour d’un même dynamique : la réalisation de projets qui ont un réel impact sur la ville.  L’objectif principal est de récolter, d’aider et d’accompagner des projets réalisables en leur apportant une aide logistique, technique et financière.

Propages est une agence de conseils qui a pour mission de stimuler, détecter et accompagner tous les projets visant l’économie sociale. C’est une aide pour former les entrepreneurs dans les différents aspects de la création d’activité ou de gestion. Il propose un accompagnement aux porteurs de projets afin de développer leur entreprise.

SAW-B est un mouvement pour l’alternative économique et sociale. L’objectif de ce mouvement est de rassembler toute personne qui construit une économie centrée sur le respect de l’humain et l’environnement et non sur le profit telles que des ASBL, des fondations, des coopératives et des sociétés tant qu’elles ont pour finalité le social.

 

  • Pour les étudiants qui souhaitent entreprendre :

Start Me Up Challenge est un programme d’accompagnement de projets qui propose toute une série de services comme de nombreuses formations, rencontres, coaching et challenges pour permettre aux étudiants-entrepreneurs de concrétiser leur projet rapidement et mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

  • Pour une aide créative :

Bubble Hub est le hub créatif de Charleroi ! Il s’appuie avant tout sur les secteurs d’activités économiques et culturelles en valorisant le talent, l’imagination, la création ainsi que les ressources individuelles et collectives de ses différents acteurs. Son objectif est de générer des projets innovants et créatifs sur le territoire carolo grâce à la co-création.

Le Comptoir des Ressources Créatives est une association « pour les créateurs, par les créateurs ». Elle a pour objectif la facilitation du processus de création, la sauvegarde des connaissances ainsi que l’élaboration d’un réseau entre les différents acteurs de la création sur le territoire de Charleroi.

  • Pour partager, discuter et apprendre :

Les Cafés Numériques organisent des soirées-conférences sur des sujets liés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Ce sont des rendez-vous mensuels pour les passionnés de technologies ou simple curieux, ils abordent à chaque séance de nouveaux thèmes, l’occasion d’agrandir son réseau de contacts grâce au networking.

Quels sont les infrastructures et les incubateurs de la région ?

Switch Coworking est principalement un espace de partage, de collaboration et de réseautage. Il propose des salles de réunion ou de conférence mises à disposition des coworkers mais aussi des visiteurs extérieurs. C’est un espace ouvert 24h/24, 7j/7

Co.Station est un village numérique pour startups et scaleups technologiques à Charleroi, qui s’est installé sur les quais. C’est un écosystème numérique qui souhaite fournir à sa communauté tous les moyens nécessaires pour se développer et innover.

Le Centre Heracles est un incubateur, à savoir une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. Il propose un soutien lors du lancement des premières étapes de vie d’une entreprise grâce à une assistance de conseils, de financement et d’accueil.

ASBL SMart est une coopérative qui aide à gérer et financer vos projets en toute simplicité. Il a pour but de prendre en charge les formalités administratives à la place des travailleur autonome moyennant finances.

ASBL SACE est une couveuse d’entreprise pour tout porteur de projet ou de création. Elle vous aide à confronter votre idée au marché et à ses besoins financiers grâce au suivi de professionnels pour préparer les différentes étapes de vie de votre entreprise au moyen de différentes étapes telles que la réalisation de votre étude de marché, la création de votre plan financier ainsi que l’élaboration de votre stratégie commerciale. L’avantage d’une couveuse est de pouvoir minimiser les risques lorsqu’on lance son entreprise.

Azimut Charleroi est une coopérative visant à apporter tout le soutien nécessaire aux entrepreneurs et porteurs de projets. Azimut met à votre disposition un accompagnement et un espace de travail sous forme de coworking ainsi qu’un statut pour vous permettre de préparer et tester votre activité sans prendre de risques. Il suffit juste de répondre à une seule condition, être porteur d’un projet collectif c’est à dire avoir plusieurs associés.

I Tech-incubator est un incubateur qui a pour mission d’aider à la création d’entreprises dans les secteurs des biotechnologies, des sciences de l’ingénieur et technologies de l’environnement. C’est un accélérateur de startup qui met à votre disposition différents services en vous aidant à réaliser vos études de marché, à développer votre stratégie et surtout à trouver les fonds nécessaires à votre développement.

Quels sont les agences d’aide au développement des PME ?

Sambrinvest est un acteur de capital à risque dans la région de Charleroi-Thuin. Grâce à son expertise, il conseille les entrepreneurs à chaque stade de développement de leurs projets tout en les laissant gérer leur autonomie.

IGRETEC est une intercommunale pour la gestion et la réalisation d’études techniques et économiques. Cette agence de développement met à disposition une infrastructure pour accueillir des entreprises et propose aussi un service Animation Economique dont le but est de guider et d’accompagner les PME dans leur recherche de capitaux et de développement.

AEI est l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, elle soutient la création et le développement des entreprises, l’innovation ainsi que le développement de nouvelles activités économiques. Elle vous offre un réseau de conseillers, une culture entrepreneuriale et de nouveaux modèles économiques, une accessibilité à toutes les informations utiles ainsi qu’une aide financière et concrète dans l’obtention de certaines bourses.

Vous pensez déjà à vous développer à l’international ? 

Pensez à l’AWEX ! C’est une agence wallonne pour l’exportation et les investissements étrangers. Ce département promeut les commerces extérieurs et l’accueil des investisseurs étrangers afin d’accroître la visibilité internationale et l’attractivité des entreprises.

  • Les pôles de compétitivités :

Green Win est un accélérateur d’innovation en technologies environnementales pour l’économie verte et le développement durable, aussi bien au niveau nationale qu’internationale. Il offre des services développés en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de contacts stratégiques à l’étranger, sur le réseau des agents de liaisons scientifiques et sur des attachés économiques et commerciaux de l’AWEX.

Bio Win est l’acteur de référence dans le domaine de la biotechnologie santé et médicale en Wallonie. Il propose 4 grands axes stratégiques pour vous aider à vous développer : des appels à projets de recherche et de développement, des actions de visibilité et de dimensions internationales, des formations sur mesure et un soutien dans la création d’infrastructures collectives.

WagrALIM est un pôle actif dans le secteur agroalimentaire, il vise à accélérer la croissance de votre entreprise, à vous former vous et votre équipe en élaborant une formation qui vous est spécifique, en fonction de la demande du marché agroalimentaire. Il vous confronte à la concurrence internationale en vous aidant à vous différencier et à augmenter votre chiffe d’affaires au-delà de nos frontières.

Le Guide des aides publiques

D’ailleurs, IGRETEC vient tout juste de mettre en ligne un guide des aides publiques !  Il offre une information complète et mise à jour aux entrepreneurs de la région qui souhaitent bénéficier d’aides ou de subsides pour leur développement.

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut