Air Belgium à Charleroi : « Let’s pop the Belgian sky ! »

 

Ce matin à l’Executive Terminal de Gosselies, une nouvelle page importante de l’histoire s’est écrite : Brussels South Charleroi Airport et Air Belgium ont annoncé conjointement avec le Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports Jean-Luc Crucke l’arrivée exclusive de la toute nouvelle compagnie aérienne Air Belgium et avec elle, le lancement des vols long courrier dits « long haul » dès la fin du mois mars. Une nouvelle réjouissante pour la région, tant en termes de développements économique que de création d’emploi, puisque pas moins de 600 emplois directs et indirects devraient naître de ce partenariat d’ici 2 ans.

Un accord exclusif de 10 ans et une vision à long terme

Alors qu’il avait un temps été question d’opérer les premiers vols depuis Brussels Airport, le choix s’est finalement porté sur Charleroi en raison notamment de son accessibilité, de la qualité des services et de ses performances mais également grâce à la volonté de l’aéroport régional de se transformer en un véritable hub international, à l’image d’autres aéroports régionaux situés dans les capitales européennes telles que Londres et Francfort.

Cette décision est d’autant plus important pour la région et l’aéroport que l’accord passé entre les deux parties les lie pour une durée de 10 ans. « C’est presque du jamais vu dans l’histoire des accords entre un aéroport et une compagnie aérienne », souligne le CEO d’Air Belgium Niky Terzakis. Il précise que la concurrence est essentielle et qu’Air Belgium n’a pas pour volonté de saturer le marché Belgique-Asie mais de se différencier en offrant un « meilleur service » et un « meilleur prix ». Si le CEO n’a pas cité de prix, il a néanmoins indiqué que les voyageurs d’Air Belgium pourront s’offrir deux allers-retours pour le prix d’un chez la concurrence.

En outre, M. Terzakis a souligné que ces vols depuis Charleroi seront des vols de jour et ne viendront par conséquent pas constituer une nouvelle nuisance sonores pour les riverains.

Des investissements pour le long terme

Pour répondre aux nouveaux besoins et à sa continuelle croissance (près de 8 millions de passagers en 2017 avec l’ambition de doubler d’ici 10 ans), l’aéroport de Charleroi va devoir accélérer le développement de ses infrastructures de façon rapide et efficace avec non seulement l’allongement de la piste à 3200m mais également la diversification de la flotte et le développement de l’activité économique de l’aéroport. « C’est un investissement sur le long terme », précise Jean-Jacques Cloquet, « nous comptons encore développer notre offre et nos activités, tant avec les compagnies existantes qu’avec d’autres compagnies. »

Un terminal Premium fera d’ailleurs son apparition au sein de l’actuel terminal Sud (Executive Terminal) pour satisfaire les besoins des voyageurs des classes business et premium et garantir une fluidité des passagers, notamment l’absence de files et d’attente excessive pour les passagers premium. Air Belgium, de son côté, annonce la mise en place d’un système de fidélité « unique et ultra simple » pour satisfaire les futurs voyageurs fréquents.

500 000 passagers par an et 600 emplois directs/indirects d’ici 2 ans

Les deux premiers avions A340 d’Air Belgium seront livrés d’ici la fin du mois et assureront déjà dès le printemps des connexions avec Hong-Kong 4x/semaine, suivies par l’arrivée de 2 autres avions pour assurer 6 à 7 destinations différentes vers l’Asie (Chine) avant l’été. Air Belgium ne compte toutefois pas s’arrêter en si bon chemin et a fait part de sa volonté de s’étendre, à terme, à l’Amérique du Nord et du Sud.

BSCA et Air Belgium misent sur un taux de fréquentation annuel de l’ordre de 500.000 passagers et la création, dans les deux prochaines années, de pas moins de 600 emplois directs et indirects pour l’aéroport et Air Belgium. Une nouvelle dont se réjouit bien entendu la région et en particulier les équipes CATCH, qui travaillent à l’accélération de la création d’emploi dans la région et notamment au développement stratégique de l’aéroport de Charleroi.

 

Retrouvez toutes les offres d’emploi d’Air Belgium PAR ICI

Pour en savoir plus sur le plan CATCH, rendez-vous ICI.

 

 

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram

Un commentaire pour “Air Belgium à Charleroi : « Let’s pop the Belgian sky ! »

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut