Univercells, la start-up biotech carolo qui séduit

Aujourd’hui, le Biopark de Charleroi compte 1.200 emplois dont quasi la moitié de chercheurs, répartis dans 47 sociétés et 30 nationalités différentes. Ce qui n’était encore qu’un champ de patates il y a 10 ans est aujourd’hui un des secteurs les plus porteurs d’emplois dans la bassin carolo, grâce à son activité économique qui s’étend sur 30.000 m² et ses entreprises qui sont devenues de vraies pépites. Parmi celles-ci, Univercells SA, petite biotech carolo dédiée au développement de solutions de bioproduction innovantes et abordable, qui a déjà fait parler d’elle il y a un an après avoir convaincu le Fondation Bill Gates de leur accorder un don de 12 millions de dollars pour développer un vaccin bon marché contre la polio.

3 millions d’euros d’investissements supplémentaires

Ce vendredi, Univercells SA a encore frappé fort en annonçant la clôture d’un tour de financement de série A2 pour une somme de 3 millions d’euros ($3.56M), mené par des investisseurs privés. Les fonds soutiendront le déploiement commercial de sa plateforme virale ainsi que la finalisation de sa plateforme recombinante. Outre les fondateurs de l’entreprise, rejoints en 2015 par Takeda Ventures Inc., Univercells accueille une douzaine d’investisseurs privés qui se sont reconnus dans la mission de rendre les médicaments biologiques disponibles et abordables pour tous. Parmi eux, des entrepreneurs américains et européens issus de l’industrie du développement d’équipement et des vaccins, rejoints par des entrepreneurs belges. Tous bénéficient d’une solide expérience professionnelle et sont désireux de mobiliser leurs vastes réseaux afin de positionner les solutions innovantes d’Univercells sur le marché mondial. Ils ont été convaincus par le potentiel de la technologie novatrice développée par Univercells, sentiment renforcé par les récents progrès et par le plan de développement présenté.

Dans les mois à venir, les capitaux soutiendront le déploiement commercial de la micro-usine virale, avec un premier transfert de technologie prévu pour le dernier trimestre 2018 dans le cadre du programme soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates. De plus, les fonds permettront de finaliser le développement de la plateforme recombinante d’Univercells, ouvrant la voie à une production économique et rentable de produits biosimilaires. Les solutions virales et recombinantes développées par Univercells répondent à la même problématique : la nécessité d’un approvisionnement suffisant en produits biologiques de qualité à un prix abordable. En agissant sur la technologie, Univercells vise à surmonter les obstacles à la bioproduction afin d’apporter un changement majeur dans l’accès mondial aux soins de santé.

« Nous sommes très fiers de cette levée de fonds et extrêmement reconnaissants pour cet incroyable soutien. Cette augmentation de capital est une véritable reconnaissance du travail accompli jusqu’à présent, de la technologie en cours de développement, ainsi que des objectifs fixés et de notre plan stratégique. Il est très encourageant de voir des experts chevronnés faire preuve d’une telle confiance envers Univercells et sa capacité à transformer l’industrie, et disposés à contribuer à notre mission. » – Hugues Bultot, co-fondateur et PDG d’Univercells

Health & Bio : un pilier du plan CATCH

Afin de permettre à ces pépites de continuer à se développer et à générer de l’emploi dans la région, le pôle Health & Bio de CATCH travaille en étroite collaboration avec les équipes du Biopark ULB Charleroi et I-Tech Incubator pour saisir les opportunités de croissance du Biopark de Charleroi.

Pour rappel, le plan CATCH, mis en place suite à l’annonce de la fermeture de Caterpillar pour accélérer la création d’emplois dans le bassin carolo, travaille sur 4 piliers d’avenir pour Charleroi : Advanced Manufacturing, Airport & Logistics, Creative & Digital et enfin Health & Bio.

••• À propos d’Univercells •••

Univercells est une entreprise technologique élaborant de nouvelles plateformes de bioproduction visant à accroître la disponibilité et l’accessibilité des produits biologiques – protéines recombinantes et vaccins – pour tous. Univercells conçoit des procédés de production innovants pour réduire significativement la taille de l’équipement et de l’installation nécessaires, réduisant ainsi le besoin en capital et les coûts d’exploitation.

SPREAD THE WORD!
Facebook
LinkedIn
Instagram

Un commentaire pour “Univercells, la start-up biotech carolo qui séduit

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut